New Places
est le deuxième volet du projet Twin Peaks all over the States réalisé en 2015
[ici]

Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos




THE PROJECT

Twin Peaks all over the States, New Places 
English text below
Un voyage imaginaire 


 I'll see you again in 25 years.
_ Laura Palmer


Alors que le premier opus de Twin Peaks all over the States partait à la recherche de la centaine de Twin Peaks que compte le territoire américain, New Places se propose de visiter les nouveaux lieux qui ont marqué la troisième saison de la série de David Lynch, diffusée en 2017.

A l'image d'une Amérique déréalisée, Twin Peaks: The Return[1] se déroule dans une dizaine de villes disséminées d'Est en Ouest sur la carte des Etats-Unis. Des lieux devenus mythiques en quelques épisodes alors qu'ils ne sont finalement que de simples décors de fiction. Des décors pourtant qualifiés de naturels, "parce qu'ils existent en vrai", par les professionnels du cinéma. 

« La ville américaine semble issue vivante du cinéma. Il ne faut donc pas aller de la ville à l'écran mais de l'écran à la ville pour en saisir le secret. C'est là où le cinéma ne revêt pas de forme exceptionnelle, mais où il investit la rue, la ville entière d'une ambiance mythique, c'est là qu'il est véritablement passionnant. » [2]

Car, plus que toute autre fiction, la cinématographie américaine semble faire corps, intensément, avec sa réalité décorative. C'est donc en partant de chaque ville-décor investie par la fiction du cinéaste que j'entrerai sur le territoire américain à la recherche de chaque habitation, de chaque motel, de chaque Police Department ou lieu de travail traversés par chacun des personnages. Un travail profond d'investigation afin de retrouver l'essence même du récit lynchien à travers des lieux dont l'existence ne fait aucun doute. 

Utilisant les mêmes outils que pour mon précédent voyage (à savoir, l'interface StreetView de Google pour me déplacer et photographier), je traverserai donc l'écran à la rencontre de cette Amérique dont Jean Baudrillard dit d'elle qu'elle est une hyperréalité. [3]

En faisant débuter mes nouvelles recherches là où elles se sont arrêtées il y a quatre ans, à la frontière de la réalité, New Places tente ainsi de prolonger un récit tout entier plongé dans l'irrationnel, l'étrange et l'inexistant [4].

Mon périple débutera le 24 février 2019, jour anniversaire des trente ans de la mort de Laura Palmer [5], mais je ne sais pas encore ce que je trouverai sur le chemin …


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[1] La troisième saison compte 18 épisodes réalisés par David Lynch et diffusés de mai à septembre 2017 sur la chaîne Showtime.
[2] Jean Baudrillard, "Amérique", Le Livre de Poche, biblio essais, 1986, p.57
[3] « L'Amérique n'est ni un rêve, ni une réalité, c'est une hyperréalité. » Jean Baudrillard, "Amérique", p.32 
[4] « In-exist-ant ! » est l'unique mot prononcé par l'arbre antropomorphe lorsque Dale Cooper, libéré du maléfice, fait une chute vertigineuse hors de la Red Room.
[5] En février 1989, est retrouvé dans la petite ville de Twin Peaks (état de Washington) le corps de Laura Palmer enveloppé dans du plastique. L'agent du FBI, Dale Cooper, qui mène l'enquête, va découvrir tout au long des épisodes des deux premières saisons la personnalité trouble de Laura Palmer ainsi que des habitants de la petite ville … 


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An imaginary journey

"I'll see you again in 25 years."
_ Laura Palmer


While the first part of Twin Peaks all other the States was looking for the hundred Twin Peaks on the US territory, New Places proposes to visit the new locations that marked the third season of the series by David Lynch, broadcasted in 2017.

Like a derealized America, Twin Peaks: The Return [1] takes place in a dozen cities scattered from East to West on the map of the United States. Places become mythical in a few episodes when they are finally only simple sets of fiction. Movie sets however described as natural, "because they exist in real", by film professionals.

" The American city seems to have stepped right out of the movies. To grasp its secret, you should not, then, begin with the city and move inwards to the screen; you should begin with the screen and move outwards to the city. It is there that cinema does not assume an exceptional form, but simply invests the streets and the entire town with a mythical atmosphere. That is where it is truly gripping." [2]

Because, more than any other fiction, American cinematography seems to be embodied, intensely, with its decorative reality. It is therefore starting from each city-decor invested by the filmmaker's fiction that I will enter the United States in search of each home, each motel, each police department or workplace crossed by each character. A deep work of investigation to find the essence of the lynchian story through places whose existence is beyond doubt.

Using the same tools as for my previous trip (Google StreetView to move and photograph), I will cross the screen to meet this America which Jean Baudrillard says of her she is a hyperreality [3].

By starting my new researches where they stopped four years ago, on the borderline of reality, New Places tries to prolong a whole narrative immersed in the irrational, the strange and the non-existent [4].

My journey will begin on February 24, 2019, anniversary of the thirty years of the death of Laura Palmer but I do not know what I will find on the way ...


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[1] The third season has 18 episodes directed by David Lynch and broadcast from May to September 2017 on the channel Showtime.
[2] Jean Baudrillard, "America", Verso Books, 1989
[3] "America is neither dream nor reality. It is hyperreality." Jean Baudrillard, "America"
[4] "In-exist-ant!" Is the only word pronounced by the anthropomorphic tree when Dale Cooper, released from the spell, makes a vertiginous fall out of the Red Room.