New Places
est le deuxième volet du projet Twin Peaks all over the States réalisé en 2015
[ici]

Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos




28 février 2019

Pt. 1 - NEW YORK CITY

Now I'm so curious, you're driving me crazy.
_ Tracey Barberato


24 février 2019.
Le départ. A la fois excitation et inquiétude. Comme une angoisse de page blanche.

New York City, New York - Diptyque © Yannick Vallet


Mais commençons plutôt par le début.
Au commencement, il y avait donc Twin Peaks [1], et au tout début du nouveau récit réalisé par David Lynch et diffusé il y a quelques mois, il y a également New York. New York la lumineuse, aussi lumineuse que Twin Peaks peut être sombre.

Telephone Pole, Fulton Avenue, New York City, NY - © Yannick Vallet

Aujourd'hui, pour commencer ce voyage, deux missions m'attendent.
Tout d'abord, je dois aller faire un tour devant le bâtiment du FBI, dirigé par Denise Bryson (première directrice transgenre du Bureau !). Une seule scène se déroulera ici, à huis clos, ce sera entre la Chief of Staff et Gordon Cole [2] :
Denise Bryson : De quoi s'agit-il ?
Gordon Cole : C'est Cooper, on l'a retrouvé.
Denise Bryson : Où ça ?
Gordon Cole : Dans le Dakota du Sud, Denise. Il se trouve dans une prison fédérale du Dakota du Sud. Nous partons le voir demain.

Nous verrons plus tard que cette prison fédérale est située en fait dans la ville de Yankton, à 2300 km à l'ouest de New York.
Quant à l'autre lieu que je dois découvrir aujourd'hui, il est beaucoup plus mystérieux puisqu'il s'agit de l'immeuble où est entreposée la Glass Box…

Nine Fire Hydrants, New York, NY - © Yannick Vallet

En ce qui concerne le bâtiment du FBI, rien de plus facile à trouver. L'adresse (26 Federal Plaza) est celle d'une grande tour moderne d'une quarantaine d'étages dans le sud de Manhattan, à deux pas du quartier de Tribeca. J'essaie de tourner autour afin de trouver le meilleur angle. J'hésite longtemps entre la façade sur Broadway et la perspective vue de Lafayette Street et puis, finalement, ce sera la seconde que je garderai. Mais au fait, à quel étage se trouve le bureau de Denise Bryson ?

Federal Bureau of Investigation, New York, NY - © Yannick Vallet

Deuxième recherche, la grande tour sombre qui abrite la Glass Box. Quelque part dans New York, dans ce grand entrepôt, à l'abri des regards, se cache une imposante boîte en verre mystérieuse et surveillée par un jeune homme, Sam Colby, au cas où "quelque chose apparaîtrait à l'intérieur". Ce lieu, qui sera finalement le théâtre du terrible massacre de Sam et Tracey, est situé dans un immeuble en brique typiquement new yorkais. Mais où se situe-t-il exactement ?

New York City - Cartographie © Yannick Vallet

D'après les immeubles qui l'entourent, je pencherai principalement pour deux quartiers : Chelsea du côté de la High Line et Downtown autour du World Trade Center.

New York City, NY - © Yannick Vallet

Après quelques centaines de mètres parcourus sur Broadway, j'oblique plein Ouest au niveau du métro et emprunte Canal Street. Puis à nouveau, direction le Nord en remontant Greenwich Street pour arriver enfin au pied de la High Line [3], côté Whitney Museum.

The High Line, W 16th St, New York, NY- © Yannick Vallet

New York, NY- © Yannick Vallet

Première constatation, ici les immeubles, même s'ils sont en brique, sont beaucoup moins hauts que celui de la série de Lynch et en plus, ils ne sont que très rarement entourés de buildings modernes. Je vais aller faire un tour sur la High Line histoire d'en avoir le cœur net, mais je pense que ce n'est pas ici que je trouverai ce que je cherche.

The High Line, New York City, NY - © Yannick Vallet

Même si la balade est plutôt agréable (la réhabilitation de la High Line a été faite dans un bel esprit trendy organic comme les new yorkais savent bien le faire), je suis un peu dépité : aucun bâtiment, ni ancien, ni récent, ne semble à la hauteur. Et même le nouveau quartier qui sort de terre autour de Chelsea Park ne me donne satisfaction. Pas grave. Je repars au Sud, direction Downtown, direction le World Trade Center et sa forêt de gratte-ciels.

Sign, Greenwich Village, New York City, NY - © Yannick Vallet

Shoe Repair, Sullivan Street, New York City, NY - © Yannick Vallet

Métro Park Place. Me voilà arrivé. J'emprunte la première rue devant moi, Barclay Street et je commence à tourner dans le quartier, la tête levée vers le ciel à la recherche de l'immeuble idéal. Mais les tours immenses qui se dressent tout autour de moi me donnent le vertige.

Barclay Street, New York City, NY - © Yannick Vallet

Des dizaines de buildings défilent au-dessus de mes yeux et pourtant aucun ne ressemble à celui que je cherche. Pearl Street, Park Place, Vesey Street, Broad Street, Fulton Street. Rien. A chaque fois l'excitation de se dire "c'est celui-là" et puis non. Il lui ressemble certes, mais ce n'est pas lui. Jusqu'à ce que je me positionne Trinity Place, en direction du 21 West Street.

21 West Street (from Trinity Place), New York City, NY - © Yannick Vallet

Là, tout en haut de l'immeuble, se dresse le sommet du bâtiment. Comme un mini gratte-ciel posé sur le toit d'un autre gratte-ciel. La façade aveugle semble être la même. La construction est bien en brique. Mais finalement, non. Il lui ressemble beaucoup mais ce n'est pas lui. Et pourtant, que se cache-t-il dans ce drôle de cube perché à la cime du 21 West Street ? Qui peut bien habiter là ?

World Trade Center, New York City, NY - © Yannick Vallet

Très déçu, je finis par abandonner. L'immeuble qui abrite cet entrepôt mystérieux gardera finalement son secret, bien à l'abri des regards, quelque part dans Manhattan. Et comme l'a dit Sam Colby à Tracey :  
- Projet top secret ! Normalement on n'a pas le droit de parler de cet endroit, ni de cette boîte en verre. [4]

Empire State Building (5th Avenue), New York City, NY - © Yannick Vallet

Ici s'achève donc la première partie de mes recherches.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 7 mars, pour découvrir de nouveaux lieux dans une ville du Dakota du Sud, Buckhorn…

See you next week to walk with me ...

Green Truck, New York, NY - © Yannick Vallet


[1] Aujourd'hui, cela fait très exactement 30 ans, jour pour jour, que Laura Palmer est morte.
[2] Denise Bryson : What have you got ?
Gordon Cole : It's Cooper. We found him.
Denis Bryson : Where ?
Gordon Cole : South Dakota, Denise. He's in a federal prison in South Dakota. We're going out to see him tomorrow.
[3] A voir absolument, le travail photographique de Joel Sternfeld sur la High Line avant qu'elle ne soit réhabilitée. Walking the High Line de Joel Sternfeld et John R. Stilgoe (Steidl Verlag, 2002)
[4] Top secret. We're not supposed to say anything about this place or that glassbox.