New Places
est le deuxième volet du projet Twin Peaks all over the States réalisé en 2015
[ici]

Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos




7 mars 2019

Pt. 2 - BUCKHORN

Well, I guess we found out.
_ Albert Rosenfield


3 mars 2019.
Deuxième jour de recherches. Direction le centre des Etats-Unis et le Dakota du sud, célèbre pour son Mont Rushmore très hitchcockien [1].

Buckhorn, South Dakota - Diptyque © Yannick Vallet

Je traverse une bonne demi-douzaine d'états (l'envie ne me manque pas de m'arrêter ici ou là - Philadelphie, Washington, Indianapolis, Chicago, Des Moines, Sioux City - mais l'expérience Twin Peaks all over the States a déjà eu lieu et je n'ai pas trop le temps !) et je me retrouve finalement en pleine campagne, non loin de la frontière avec le Wyoming.

On the Road to Buckhorn, South Dakota - © Yannick Vallet

Buckhorn, SD - © Yannick Vallet

Dès le début de Twin Peaks, the return, la petite ville de Buckhorn, située sur la bordure Ouest du Dakota du sud, renvoie une sorte d'image inversée de Twin Peaks où le meurtre de Ruth Davenport, la bibliothécaire, n'est pas sans rappeler celui de Laura Palmer. Et où un lieu comme "la Zone", porte d'entrée vers une autre réalité, nous renvoie sans équivoque au Glastonbury Grove [2] de Twin Peaks. La Zone, qui fait l'objet d'un site internet (The Search for the Zone) tenu par William Hastings le proviseur du lycée - et dont la maîtresse était Ruth Davenport - est LE lieu que j'ai hâte de découvrir. Mais avant cela, il va falloir que j'arpente quelques rues …

Bukhorn, SD – Cartographie © Yannick Vallet

Evidemment ma recherche initiale, ici, est de retrouver l'immeuble de Ruth Davenport où celle-ci a été retrouvée morte dans son lit dès le début de l'histoire [3]. J'ai bien une adresse (1349 Arrowhead Road) mais étrangement celle-ci n'existe pas. Y'aurait-il une erreur ?

Telephone Pole, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Le policier chargé de l'enquête, le détective Dave Macklay, a inscrit sur son carnet 1349 Arrowhead Way mais lorsqu'il interroge le supposé meurtrier, William Hastings justement, il parle d'une "Road" :
- Have you ever been to the apartment building at 1349 Arrowhead Road ?

Nine Mailboxes, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Donc, mystère ! Way ? Road ? De toute façon ni l'un, ni l'autre n'existe plus. Peut-être la rue a-t-elle été rebaptisée. En tout cas, depuis mon arrivée, je n'ai croisé aucun immeuble ressemblant à celui de Ruth Davenport.

The Tree, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Old House & Old Cars, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Pour ce qui est de l'hôtel de police où officie le Détective Dave Macklay, pas de problème. Il est bien là, fier d'arborer son Stars and Stripes au-dessus de l'entrée. Je ne suis pas totalement certain mais je pense que le bâtiment abrite également la morgue où officie Constance Talbot, la facétieuse médecin légiste de Buckhorn.

Police Department, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

The Funeral Chapel, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

L'atmosphère étant ici un peu lourde, je décide d'aller prendre l'air et d'explorer les quartiers résidentiels chics. A l'image de celui où habitent Williams Hastings et sa femme Phyllis, un quartier très propret, au labyrinthe formidablement bien organisé de rues et d'avenues étincelantes. Une vision plutôt clichée du american way of life.

Brookdale Drive, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Spearfish Drive, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Cela ne devrait pas être très compliqué de trouver le pavillon du couple. Petite maison de plain-pied, pelouse bien entretenue traversée par une allée de pavés couleur brique menant à la porte d'entrée, arbre assez imposant sur la gauche et conifère sur la droite. Tout cela dans une petite rue à l'apparence tranquille et particulièrement arborée. Le petit îlot de maison sur la petite colline baptisée Pine Crest Hill, à l'Est de la ville me semble tout indiqué. Et effectivement, je ne tarderai pas à trouver le pavillon.


Pine Crest Hill, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Hastings House, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Mais Buckhorn c'est aussi la ville de toutes les rencontres. A commencer par celles qui suivent le sillage meurtrier de Mr C., le double maléfique de Dale Cooper. Ainsi, le Motors Lodge Motel sur Main Street où se retrouvent Mr C., Ray Monroe, Darya et Jack, le premier soir. Un quartier légèrement excentré, avec son mélange étonnant de centres commerciaux, de parkings et de zones de fret ferroviaire.

Motors Lodge Motel, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

A train, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Et puis, autre lieu particulièrement important tout au long des 18 épisodes que compte cette nouvelle saison de Twin Peaks, The Mayfair Hôtel. Transformée en QG du FBI, une des chambres sert de bureau de réunion à Gordon Cole, Albert Rosenfield et Tamara Preston et abrite désormais du matériel hautement sophistiqué d'écoute et de transmission radio.

The Mayfair Hotel, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Et maintenant ?
Comme prévu, il me faut retrouver la Zone, cet étrange terrain vague occupé par quatre ou cinq baraquements délabrés et quelques containers métalliques. Un lieu mystérieux d'où, selon William Hastings, on pourrait accéder à un monde parallèle. Une autre réalité où errent d'étranges bûcherons barbus et particulièrement dangereux, nés du premier essai nucléaire Trinity, réalisé en juillet 1945 par l'armée et le gouvernement américain. Rien que ça !

Electricity, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Mais où chercher ? Vraisemblablement du côté des faubourgs de la ville et des quartiers pauvres et excentrés. Si les Hastings vivent dans les quartiers chics, côté Est, on peut supposer aisément que je trouverai mon bonheur plutôt à l'opposé, côté Ouest. Mon seul indice, une adresse un peu courte transmise par radio par le détective Dave Macklay (encore lui !) : 2240 Sycamore.

Sierra Highway, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Canyon Lane, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Le problème avec cette adresse, c'est que là aussi je ne sais pas s'il s'agit d'une rue, d'une route ou d'un chemin. J'en suis donc quitte pour arpenter systématiquement tous les accès, en essayant de trouver des containers bleus ou rouges ou des baraquements en mauvais états. Après plusieurs rues aux noms évocateurs, Canyon Lane, Sierra Highway, Forest Street, Mountain Drive, je passe devant un terrain vague qui me semble familier et dans lequel j'aperçois un container bleu. Je m'arrête, prends une photo et recule de quelques mètres. Jusqu'à l'entrée d'une petite rue poussiéreuse, sans aucune pancarte nominative.

Looking for the Zone, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Je m'engage dans la ruelle et là, je jubile ! Tout est à sa place. Les containers - les bleus, le rouge - les baraques délabrées, l'ambiance étrange. Magique !

Sycamore Street, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Fasciné par ma découverte, j'en oublierai presque de faire des images. Dommage, d'ailleurs, que je ne puisse pas entrer sur le terrain. Il me faudra donc me contenter de quelques photographies prises à travers le grillage. Et cette fois-ci aucun Dirty, bearded man ne s'est manifesté. En apparence, tout du moins …

The Zone, Buckhorn, SD © Yannick Vallet

Ici s'achève donc la deuxième partie de mes recherches.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 14 mars, pour découvrir de nouveaux lieux dans une ville emblématique du Nevada, Las Vegas…

See you next week to walk with me ...


The Freeway, Buckhorn, SD © Yannick Vallet


[1] Voir la scène finale de La mort aux trousses (1959)
[2] Glastonbury Grove est un cercle formé de sycomores au centre duquel stagne une eau noirâtre. Glastonbury Grove est situé dans la forêt toute proche de Twin Peaks. Il est le lieu d'entrée dans la fameuse Black Lodge (la Loge Noire).
[3] C'est uniquement la tête de Ruth Davenport qui a été retrouvée chez elle. Le corps présent sur les lieux étant en fait celui du Major Briggs, disparu dans des circonstances énigmatiques, 25 ans plus tôt.