New Places
est le deuxième volet du projet Twin Peaks all over the States réalisé en 2015
[ici]

Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos




11 avril 2019

Pt. 7 - WESTERN MONTANA

Let's play the game.
_Renzo


7 avril 2019.
À peu près à mi-chemin entre Buckhorn et Twin Peaks, voici l'ouest du Montana. Une région particulièrement montagneuse où les villes sont cantonnées dans les vallées, coincées au beau milieu des Rocheuses.

Western Montana - Diptyque © Yannick Vallet

Lorsque Mr C. quitte la prison de Yankton en compagnie de Ray Monroe, celui-là lui parle d'un lieu énigmatique :
- Où est-ce qu'on va ?
- Ça devrait te plaire, un chouette endroit qu'on appelle "La Ferme". [1]

Telephone Pole, Missoula, Montana - © Yannick Vallet

Mais la confusion est bien entretenue. En effet, juste après cet épisode, juste après avoir échappé à la mort, Mr C va se rendre dans une ferme où l'attendent ses associés, Gary et Chantal Hutchens. Est-ce de cette ferme dont parlait le doppleganger ? Toujours est-il que nous irons dans un autre lieu, bien plus tard. Un lieu baptisé également "The Farm" mais qui n'a rien d'un lieu d'élevage ou de culture.

A Farm, Montana - © Yannick Vallet

Et puis la ferme où s'est arrêté le couple de tueurs, rien ne nous dit vraiment où elle se situe. Entre Yankton et le Montana, certes. Mais où exactement ? Aucun moyen de le savoir, d'autant que les bâtiments resteront à peine visibles durant toute la conversation avec Mr C, et peuvent tout aussi bien se situer dans le Dakota du Sud que dans le Wyoming tout proche.
Dans l'impossibilité d'identifier les lieux, je décide donc de me pencher sur une autre énigme.

Western Montana, MT – Cartographie © Yannick Vallet

En effet, après plusieurs jours, nous retrouvons Mr C. dans son énorme 4x4 arrivant dans ce qui semble être les faubourgs d'une petite ville entourée de montagnes. A moins que ce ne soit un village. Sur l'image qui précède, il est indiqué "Western Montana".

Western Montana - © Yannick Vallet

Sur ce plan, large, pris en légère plongée d'une piste arrivant au village, on peut distinguer plusieurs bâtiments. A gauche, deux immeubles collectifs d'habitation tout en long et de deux étages seulement. Légèrement sur la droite et en arrière plan, un bâtiment moderne aux toits bleus, visiblement très récent. Enfin, à peu près au centre, plus proche de nous, un grand entrepôt gris et blanc. Certainement la Ferme en question où Mr C va devoir faire un bras de fer avec le maître des lieux, l'impressionant Renzo. Pour être précis, tout à droite se trouve également un bâtiment peu identifiable, assez sombre ; et au fond, barrant l'horizon, s'élève une petite chaîne de montagne à la crête verdoyante.
Voici donc les repères concrets sur lesquels je peux m'appuyer pour retrouver "The Farm". La toiture bleue, à proximité, étant à l'évidence l'élément le plus tangible car facilement identifiable.

ThunderBird, Missoula, MT - © Yannick Vallet

Détail qui a son importance, et qui va me permettre de commencer mes recherches, la ville au centre de cette région de l'Ouest du Montana n'est autre que Missoula. Une ville qui a vu naître David Lynch le 20 janvier 1946. Puis Maddy Ferguson (la cousine de Laura Palmer) le 22 juin 1968. Maddy qui en fera les frais le 9 mars 1989 lorsque Leland Palmer, son oncle, sous l'emprise de Bob, lui fracassera violemment le crâne en lui hurlant : Leland says you're going back to Missoula, Montana. [2]

Montana Hotel, Missoula - © Yannick Vallet

Direction donc Missoula, au carrefour des routes 90 et 93. J'explore d'abord les alentours, la campagne environnante mais rien ne semble vraiment correspondre. L'agglomération est dans une plaine très large et les montagnes sont tout de même très hautes.

Around Missoula, MT - © Yannick Vallet

Je tente une virée rapide en direction de la Blue Mountain, au sud-ouest de la ville, mais sans succès. À part les sapins et quelques prairies, je ne verrais rien qui ressemble à mes bâtiments. Quant à la route forestière qui mène à l'observatoire, impossible de la prendre. Elle est fermée.

Train, Missoula, MT - © Yannick Vallet

Je redescends donc sur Missoula. Comme j'ai un peu de temps, je vais traîner un moment en ville, mais rien n'a changé depuis ma dernière visite, il y a tout juste quatre ans [3]. Un peu endormie, la cité semble vivre au rythme lancinant du passage incessant des trains de marchandises.

Nine Wagons, Missoula, MT - © Yannick Vallet

Puisqu'il faut bien choisir, je prends la décision de descendre vers le Sud de l'état, en empruntant la route 93 dont le trajet suit à peu près celui de la Bitterroot River. Une centaine de kilomètres et une dizaine d'agglomérations aux noms variés (Lolo, Florence, Stevensville, Bell Crossing, Corvallis, Hamilton, Grantsdalle, Como, Gorus) vont accompagner mon périple à la recherche de La Ferme.

Florence, MT - © Yannick Vallet

Premier arrêt important, Florence. Gros village d'à peine huit cents habitants, Florence s'étale tout en longueur, d'Est en Ouest. Beaucoup de sapins devant les maisons, un drapeau français accroché à une cabane de gosses, et puis la campagne, partout autour. Mais rien qui ressemble à mes toits bleus.

Florence, MT - © Yannick Vallet

Plus au Sud, Stevensville ressemblerait presque à Twin Peaks, en moins peuplée. Rassemblée autour de son bourg, la petite ville arbore plusieurs façades bleues, y compris dans le quartier des mobilhomes le long de Mission Street, mais pas de toits de cette couleur.

Blue House in Church Street, Stevensville, MT - © Yannick Vallet

Around Stevensville, MT - © Yannick Vallet

Je repars sur la 93, direction Corvallis et ses troupeaux de belles vaches noires puis le gros bourg de Hamilton.

Black Cows, Corvallis, MT - © Yannick Vallet

Après une petite visite rapide du centre (la caserne des pompiers vaut le détour), je prends les petites routes de campagne, presque des pistes, et me laisse guider par mon instinct.

Fire Department, Hamilton, MT - © Yannick Vallet

Je ne sais pas pourquoi mais je suis plutôt confiant. Je me dis que je ne suis pas loin du but quand soudain, au détour d'un virage j'aperçois du bleu. Un toit bleu. Malheureusement, je déchante très vite. Il s'agit juste d'une petite baraque sans intérêt et sans rapport aucun avec le bâtiment que je cherche. Dommage.

Around Hamilton, MT - © Yannick Vallet

Je reviens donc rapidement sur Missoula et repars cette fois-ci plein Nord sur la dernière portion de la 93 avec un premier arrêt à Arlee.

Route US 93, MT - © Yannick Vallet

Arlee, MT - © Yannick Vallet

Mais là encore rien de bien intéressant. J'ai beau battre la campagne en long en large et en travers, je ne trouverai aucun toit bleu. Rien. Je pousse donc encore plus au Nord jusqu'à Ravalli, point de jonction avec la route 200.

Route US 93, MT - © Yannick Vallet

J'hésite un instant. Dois-je prendre cette nouvelle route et bifurquer ainsi vers l'Ouest ou dois-je pousser encore plus au Nord ? Finalement, je décide de continuer sur ma lancée et d'aller au moins jusqu'à St Ignatius puis Ronan, à 160 km de là. Même si la fatigue commence à se faire sentir, il faut que je mette toutes les chances de mon côté pour retrouver cette Ferme.

St Ignatius, MT - © Yannick Vallet

J'entre maintenant sur le territoire indien des Têtes-Plates. Aux abords de St Ignatius, de drôles de maisons "hors sol" sont en train d'être déplacées vers de nouveaux horizons. Ne pouvant pénétrer dans la ville, je continue malgré tout jusqu'à Ronan.

Ronan, MT - © Yannick Vallet

Posée sur un haut plateau à près de 1000 mètres d'altitude, Ronan semble bien tranquille avec ses pavillons aux façades bardées de bois peint. Le plus souvent d'un joli bleu ciel délavé (décidément la couleur à la mode dans la région). Je m'aventure sur la Terrace Lake Road puis sur la Foothills Drive au milieu des pins et des prairies mais je sens bien que ce n'est pas ici que je trouverai mon bonheur.

Foothills Drive, Ronan, MT - © Yannick Vallet

Je redescends donc à Ravalli et reprends la Route 200, direction l'extrême Ouest de l'état. Une sensation étrange m'envahit comme l'impression désagréable d'être devenu une espèce de girouette sous l'emprise de la Black Logde. Vraiment désagréable. Mais je ne dois pas me laisser démonter, il faut absolument que je trouve ce que je suis venu chercher.

Western Montana - © Yannick Vallet

Arrivé à Ovando, j'essaie de prendre mon temps et de bien observer chaque recoin du paysage que je traverse. Très peu d'habitations et la nature partout. Belle et bien verte. Mais pas de toits bleus, ni de hangar blanc.

Ovando, MT - © Yannick Vallet

Epuisé d'avoir trop voyagé, je m'accorde un moment de repos au Trixi's Antler Saloon. Un lieu à la Twin Peaks où l'on donne des cours de pêche dès le printemps revenu ("We'll teach you to keep your rod up" [4]) avant de se retrouver autour d'une bonne Rainier Beer au logo très Twinpeaksien (double sommet et sapins jumeaux).

Trixi's Antler Saloon, Ovando, MT - © Yannick Vallet

Passablement éreinté par toutes ces heures passées sur la route, je m'autorise toutefois une recherche rapide le long de la US 90 (sœur jumelle de la 200 mais quelques kilomètres plus au sud). Frenchtown, Huson, Alberton, Riverbend, Spring Gulch, St Regis, Drexel, Henderson, Drummond, les villes se succèdent à grande vitesse mais pas un seul toit bleu à l'horizon. Je dois me rendre à l'évidence, je ne trouverai jamais La Ferme. Lieu secret et bien gardé.
Adieu donc le Montana.

Barn, Drummond, MT - © Yannick Vallet

Ici s'achève donc la septième partie de mes recherches.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 18 avril, pour découvrir de nouveaux lieux, cette fois-ci en plein désert du Nouveau Mexique …

See you next week to walk with me ...

First Baptist Church of Kent Alliance, Stevensville, MT - © Yannick Vallet



[1] Mr C : Where are we going ?
Ray Monroe : You'd probably like to go to that place they call "The Farm".
[2] Leland te dis de retourner à Missoula, Montana. (in Saison 2, ep 7 "Lonely Souls")
[3] A lire dans l'étape #06 du premier volet de Twin Peaks all over the States.
[4] "Nous vous apprendrons à tenir votre canne."