New Places
est le deuxième volet du projet Twin Peaks all over the States réalisé en 2015
[ici]

Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos




2 mai 2019

Pt. 10 - ODESSA

So, the name Laura Palmer means nothing to you ?
_ Dale Cooper



28 avril 2019.
Retour au Sud. Direction le Texas et ses champs pétrolifères. L'objectif, Odessa : Pop. 99.940 [1]

Odessa, Texas - Diptyque © Yannick Vallet

Après que Dale Cooper, libéré de la Black Lodge, ait retrouvé Diane réapparue à Glastonbury Grove (non loin de Twin Peaks), tous deux prennent la voiture pour une destination inconnue. Arrivés à exactement 430 Miles de là, Dale Cooper arrête son véhicule : We're at that point now. I can feel it … [2] Il en descend et observe le paysage qui s'offre à lui : une longue route traversant des collines arides, plantées de pylônes électriques en métal.

Electric Pole - © Yannick Vallet

430 miles, soit 692 km de Twin Peaks. En regardant bien la carte, il n'y a pas plusieurs solutions. Sachant que l'on doit se diriger vers le Texas, ce serait dans une zone située à la frontière entre l'Idaho, l'Oregon et le Nevada.

On the road from Twin Peaks to Odessa - © Yannick Vallet

Le Nevada me semble le lieu adéquat avec ses étendues désertiques et ses routes qui n'en finissent pas. Mais pas le désert des Mojaves. Trop au Sud. Non, plutôt le désert du Grand Bassin, au Nord de l'état. Or, ici, il y a peu de routes : la 95 étant la principale à descendre vers le Texas, à moins que ce ne soit la 93.

On the road from Twin Peaks to Odessa - © Yannick Vallet

Après quelque aller-retour sur de grandes lignes droites qui s'étirent à perte de vue, je tombe finalement sur ce que je cherche : un champ de pylônes traversant une légère dépression coincée entre de petites collines.

On the road from Twin Peaks to Odessa - © Yannick Vallet

J'avance de quelques centaines de mètres et finis par tomber sur le lieu exact, là où Diane et Dale Cooper se sont arrêtés … et se sont embrassés. Puis sont repartis, tout en étant conscients, comme le dit Diane, qu'on ne saura pas comment ce sera une fois que …

430 Miles - © Yannick Vallet

Puis le voyage est long, très long. Et très silencieux, jusqu'à Odessa. Jusqu'à ce que le couple décide de s'arrêter dans ce petit motel. Un lieu étrange sous ses airs banals, un lieu où se matérialise le double de Diane. Un lieu qui, le jour revenu, n'est plus tout à fait le même. A l'image des protagonistes. Alors que Diane, pardon Linda, s'en est allée, laissant un mot incompréhensible où les identités ne sont plus les mêmes.

Dale & Diane's Motel - © Yannick Vallet

Richard & Linda's Motel, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Nous voilà donc arrivés à Odessa. Une ville où je dois absolument localiser la maison de Carrie Page, sosie troublant de Laura Palmer que Dale Cooper a fini par retrouver. Problème, je n'ai pas grand-chose comme indices : la maison est au numéro 1516 et le poteau téléphonique, à l'angle de la propriété, arbore cet énigmatique numéro 6, déjà vu plusieurs fois dans Twin Peaks. Quant à la rue où se trouve la maison, elle ne présente aucun marquage au sol.

Odessa, TX - Cartographie © Yannick Vallet

Mais avant cela, je dois me rendre au restaurant Eat at Judy's où travaille Carrie Page et sa collègue Kristi, quelque part dans Odessa. Peut-être arriverais-je ainsi à glaner quelque renseignement indispensable à mes recherches ?

Harman-Y, Andrew's Highway, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Je sors donc du motel et emprunte Andrew's Highway. Croisant une ligne de chemin de fer, j'entre plus avant dans la ville. Une ville poussiéreuse où le désert semble vouloir envahir les rues à tout instant. Une ville écrasée de soleil qui, à certains endroits, a plus des allures de bidonville sud-américain que de quartier californien.

Odessa, TX - © Yannick Vallet

Je suis donc le trajet qu'à emprunté Dale Cooper en partant de son motel, jusqu'à ce que je tombe sur le Judy's (Homestyle cooking - Breakfast - Lunch - Diner). Malheureusement, le restaurant semble définitivement fermé. Les vitres sont badigeonnées de blanc et ne restent sur la terrasse que trois pauvres palmiers en pot. Ce n'est visiblement donc pas là que je vais faire le plein d'indices pour retrouver la maison de Carrie Page.

Eat at Judy's, Odessa, TX - © Yannick Vallet

M'éloignant du centre d'Odessa, je commence petit à petit à explorer les rues qui me semblent correspondre à ce que je connais du quartier de Carrie Page.

Nine Manhole Covers, Odessa, TX - Polyptique © Yannick Vallet

J'avance donc vers l'ouest. 8ème rue, 10ème rue, 17ème rue. A chaque fois, j'ai l'impression d'être au bon endroit, et pourtant à chaque fois je déchante. Trop de bâtiments récents, pas assez de pavillons. Puis Texas Avenue, Jackson Avenue, Adams Avenue. Ici les rues sont beaucoup trop larges et les maisons presque trop chics.

Rainbow Drive, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Je remonte plus au nord, explorant Rainbow Drive, Dublin Avenue ou Evans Boulevard. Mais cette fois-ci je sors trop de la ville, me retrouvant à la marge, là où commencent à fleurir les puits de pétrole. Ou, a contrario, là ou s'alignent des pavillons flambant neufs dans des quartiers aseptisés.

Dublin Avenue, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Telephone & Oil, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Finalement, vu la configuration de la rue où se trouve la maison de Carrie Page, je pencherai plutôt pour West Odessa. Je décide donc d'arpenter systématiquement toutes les rues qui n'ont pas de bande, blanche ou jaune, au milieu de la chaussée et scrute attentivement toutes les clôtures que je croise. Celle de Carrie Page étant blanche, en bois peint et de petite taille.

West Odessa, TX - © Yannick Vallet

J'erre pendant des heures à la recherche de cette maudite maison. Les numéros s'embrouillent dans ma tête. Je n'arrive pas à trouver de 1516 ou bien, évidemment, cela n'a rien à voir. Et puis, aucun poteau téléphonique avec le numéro 6, ni aucune clôture en bois peint à l'horizon.

West Odessa, TX - © Yannick Vallet

Je suis fatigué, éreinté, épuisé par trop d'images, trop de soleil et trop de poussière. Et pourtant, je sais que je ne suis plus très loin. Je le sens, Carrie Page et sa maison sont là, quelque part. Au milieu des eucalyptus et des impressionnants chênes verts du Texas.

A Street near Carrie Page's House, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Dernière tentative dans cette rue infinie dont je découvre chaque maison bien à l'abri sous des feuillages d'un vert profond. Quand soudain, là, devant moi, j'aperçois une petite boîte aux lettres blanche, plantée sur son piquet … devant sa petite clôture de bois blanc. Je suis sûr que c'est là. Oui, c'est bien la maison, comme le 1516 au dessus de la porte d'entrée vient le confirmer, sans erreur possible.

Carrie Page's House, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Et là, juste à droite, le poteau téléphonique est bien à sa place avec cet étrange numéro 6. Preuve irréfutable que je suis au bon endroit. Exactement.

Telephone Pole of Carrie Page's House, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Number 6, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Cette fois-ci, je peux souffler. J'ai trouvé ce qui est, pour moi (avec la Zone de Buckhorn), un des lieux les plus emblématiques de Twin Peaks, the Return. Je suis enfin heureux et repars comblé de cet enfer de lumière et de poussière qu'est Odessa, Texas.

Route US-385, Odessa, TX - © Yannick Vallet

Je reprends donc la route, direction le nord de l'état de Washington à plus de 2000 miles d'ici. M'arrêtant seulement une seule fois, comme Dale Cooper et Carrie Page l'ont fait avant moi, à la station Valero qui se trouve sur notre chemin.

Valero Gas Station, On the Road - © Yannick Vallet

Ici s'achève donc la dixième partie de mes recherches.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 9 Mai, pour la dernière et ultime partie de mes découvertes … à Twin Peaks …

See you next week to walk with me ...

Industrial Avenue, Odessa, TX - © Yannick Vallet


[1] d'après la pancarte à l'entrée de la ville.
[2] Dale Cooper : Nous y sommes maintenant. C'est ce que je ressens.