New Places
est le deuxième volet du projet Twin Peaks all over the States réalisé en 2015
[ici]

Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos




28 mars 2019

Pt. 5 - YANKTON


Albert, I hate to admit this, but I don't understand this situation at all.
_ Gordon Cole


24 mars 2019.
Retour vers l'Ouest, au Sud du Dakota du Sud, juste à la frontière avec le Nebraska. Direction, la petite ville de Yankton. 14.454 habitants.

Yankton, South Dakota - Diptyque © Yannick Vallet

Lorsque Mr C, le double maléfique de Dale Cooper, quitte Buckhorn après avoir éliminé Jack et Darya, il sait qu'il va être obligé de rejoindre la Black Lodge afin que le vrai Dale Cooper puisse revenir dans le monde réel. C'est une personne qui semble avoir pris l'identité de Phillip Jeffries qui lui a annoncé par téléphone : Tu rentres demain et je serai à nouveau avec Bob. [1] De son côté, le vrai Dale Cooper, prisonnier dans la Red Room, a été mis au courant par l'arbre anthropomorphe : Il doit venir ici avant que vous puissiez sortir. [2]

Telephone Pole, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Alors qu'il roule dans sa Lincoln en direction du Sud, Mr C. est subitement pris de spasmes et de violentes nausées. Perdant le contrôle de son véhicule, il vient se crasher sur le bas-côté et s'évanouit après avoir vomi ce qui ressemble à du garmonbozia.

On the road to Yankton, South Dakota - © Yannick Vallet

Lorsqu'on emprunte la route que Mr C. a lui-même empruntée, on peut se demander, comme d'ailleurs les policiers de la Highway Patrol, comment il a pu avoir un accident aussi violent alors qu'il s'agit pratiquement d'une ligne droite.

Yankton, SD - © Yannick Vallet

Faisant des allers-retours sur cette portion de chaussée afin de choisir le meilleur angle pour faire une photo, je me fais la réflexion que la Black Lodge a peut-être encore un oeil qui traîne quelque part par là, attendant le moment idéal où je franchirai la ligne pour me faire passer de l'autre côté. A moins que ce ne soit déjà fait. Après tout, Yankton, la ville où Mr C. a été incarcéré, n'est qu'à quelques kilomètres et l'ambiance Twin Peaks semble imprégner chaque recoin du décor alentour.

Road of Mr C's car crash, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Lorsqu'on entre dans Yankton par la Route U.S. 81, on peut traverser d'une seule traite la ville en ligne droite jusqu'à l'atypique Discovery Bridge qui enjambe le Missouri, avant de rejoindre la Prison Fédérale.

Discovery Bridge, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Mais avant d'aller voir à quoi ressemble cette maison d'arrêt, je m'accorde un petit moment de déambulation aléatoire dans les rues de la ville. Quartier par quartier, je constate que, comme partout ailleurs, la relative pauvreté est assez bien excentrée, à l'exact opposé d'une certaine opulence.

Yankton, SD - Cartographie © Yannick Vallet

Alors évidemment, en périphérie (plutôt au Nord-Est), je retrouve les sempiternels quartiers résidentiels bien proprets avec, ô suprise, le cimetière en bout de lotissement. Certainement pour ne pas dépayser les morts.

Houses, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Et de l'autre côté, les quartiers un peu moins reluisants, plus rustiques. Avec des maisons qui ne la ramènent pas et de petits commerces sans autre prétention que de subvenir (moyennant quelques dollars) aux besoins vitaux des habitants.

4th & 5th Street, Yankton, SD - © Yannick Vallet

King Dragon, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Mais le tableau ne serait pas complet si j'oubliais l'église (enfin, une parmi les neufs recensées !) et les drapeaux qui fleurissent un peu partout au-devant de ces maisons neuves si pleines d'arrogance architecturale.

Nine Flags, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Saint John's Lutheran Church, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Lorsque Gordon Cole, Albert Rosenfield et Tammy Preston ont fait le voyage de Philadelphie à Yankton pour venir voir celui qu'ils pensent être Dale Cooper, ceux-ci ont atterri sur le petit aéroport de la ville. Un peu perdu au milieu de la campagne, je n'aurais malgré tout pas trop de difficulté à le localiser. L'entrée étant interdite, je me contenterai d'une photo de loin, avec en point de mire l'obligée tour de contrôle. Mais impossible de distinguer le restaurant où Gordon a cantonné gentiment Tammy sous prétexte qu'elle avait un micro sur elle.

Airport, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Puis retour à l'agglomération pour une visite de courtoisie à la Prison Fédérale de Yankton. Drôle de bâtiment aux toits bleu ciel qui a accueilli Mr C. pendant quelques jours. Juste le temps pour Diane de venir le voir en compagnie de ses ex-collègues du FBI : Ça, ce n'est pas le Dale Cooper que j'ai connu. [3]

Federal Prison, Yankton, SD - © Yannick Vallet

J'allais presque oublier la maison du directeur de la prison, Dwight Murphy. Malheureusement, malgré mes recherches (il doit être inscrit sur la Do Not Call List) je n'ai pas pu la localiser. Je suis même allé jusque dans les faubourgs de la ville, sur les rives du Missouri, là où se côtoient les silos à grain et les aires de jeu pour enfants. Sans succès.

Grey Silos & Red Truck, Yankton, SD - © Yannick Vallet

Ici s'achève donc la cinquième partie de mes recherches.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 4 avril, pour découvrir de nouveaux lieux, cette fois-ci beaucoup plus à l'Est, du côté de Washington, D.C. ...

See you next week to walk with me ...

Memorial Park, Yankton , SD - © Yannick Vallet


[1] Philipp Jeffries : You're going back in tomorrow, and I will be with Bob again.
[2] The arm : He must come back in before you can go out.
[3] Diane : That is not the Dale Cooper that I knew.