New Places
est le deuxième volet du projet Twin Peaks all over the States réalisé en 2015
[ici]

Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos




21 mars 2019

Pt. 4 - PHILADELPHIA



Gordon : Do you still know where she lives?
Albert : I know where she drinks.


17 mars 2019.
A nouveau le grand saut et je repars pour l'Est du pays, à 3500 km de là, direction Philadelphie.

Philadelphia, Pennsylvania - Diptyque © Yannick Vallet

Quand on est un habitué de Twin Peaks, le prénom Diane est un prénom mythique. Le premier "contact" que nous eûmes avec celle-ci, correspond au moment où Dale Cooper, arrivant à Twin Peaks un matin de février 1989, s'adressait ainsi à son dictaphone :
« Diane, 11:30 a.m., February Twenty-fourth. Entering the town of Twin Peaks, five miles south of the Canadian border, twelve miles west of the state line. I've never seen so many trees in my life. »[1]

Telephone Pole, North 22nd Street, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Aujourd'hui, alors que pendant longtemps les supputations sur l'identité exacte, voire l'existence même de Diane, allèrent bon train, nous savons qu'elle a été la fidèle secrétaire de Dale Cooper, de décembre 1977 au tout début des années 1990.
Résidant toujours à Philadelphie, Diane semble avoir quitté le FBI juste après avoir été violée par Mr. C, le double maléfique de Dale Cooper. Elle sera remplacée elle aussi par son tulpa [2] après cet événement dramatique.

Logan Circle, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Cemetery, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Arrivé à Philadelphie, il va donc me falloir retrouver les lieux qui ont traversé la vie de Diane Evans (c'est son nom). Le premier est forcément l'immeuble du FBI. Très facile à trouver puisque son adresse, bien connue (600 Arch Street), va m'amener en plein centre ville, non loin de Chinatown. Mais si l'immeuble a une grande importance dans l'univers de Twin Peaks c'est aussi, et surtout, parce que c'est ici que Dale Cooper avait son bureau et c'est ici que les agents Gordon Cole et Albert Rosenfield ont également leur bureau. Rejoints récemment par l'agent Tamara Preston, c'est aussi ici qu'ils ont pris connaissance du massacre de la Glass Box à New York et c'est encore ici que le directeur Dwight Murphy leur a appris que Dale Cooper était détenu dans sa prison de Yankton.

Philadelphia, Pennsylvania – Cartographie © Yannick Vallet

Je n'ai aucune indication de l'endroit exact où se situe le bureau de Gordon Cole, une petite pièce dans les tons de gris et beige, sur les murs de laquelle sont accrochés un immense tirage d'un "magnifique" champignon atomique [3] ainsi qu'un cliché de Franz Kafka et une photographie d'un épi de maïs [4] ! Je fais donc le tour du bâtiment (mais sans avoir accès au côté Sud) et décide finalement de me poster à l'angle de la Sixième rue, là où je peux voir à la fois les façades Nord et Est. Une sensation étrange m'envahit à la vue de ce cube de verre et d'acier, comme un vertige. Comme si Gordon Cole était là, quelque part derrière une de ces vitres. À moins que ce ne soit la présence de cette sombre forme humaine, là, juste de l'autre côté de la rue. Au beau milieu du trottoir désert. Comme un curieux malaise.

FBI, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

En ce qui concerne le quartier où habite Diane, je pense que je vais avoir un peu de mal. Visiblement, d'après ce que je me souviens, on est plutôt du côté des quartiers bobos-branchés, où les maisons assez massives ont toutes un petit escalier en pierre pour accéder au perron. Dans le plus pur style brooklynien.

Park Avenue, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Old City, East Passyunk, Hawthorne. J'explore de long en large les artères rectilignes de Philadelphie, côté chic mais aussi côté pauvre. Il faut dire qu'à force de traîner dans des rues hyper nickel où rien ne dépasse, même si touristiquement ce peut être attirant, cela en devient un peu lassant.

Dennis Grocery, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Direction donc le nord-ouest de la ville et les quartiers de Allegheny, Glenwood, Franklinville, Tioga ou le malheureusement bien nommé Badlands. Des quartiers à forte population immigrée (Jamaïcaine ou Portoricaine) et afro-américaine où la pauvreté crêve les yeux avec ses maisons délabrées pour lesquelles les propriétaires ont depuis bien longtemps baissé les bras. Rien de bien original dans le schéma américain (et même occidental) mais toujours difficilement compréhensible pour un pays riche…

Glenwood, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

A l'évidence, ce n'est pas ici que je trouverai la maison de Diane. Retour donc dans le Center City avec en tête deux indices pour découvrir ce que je cherche : d'une part, la rue n'est faite que de maisons identiques de la même couleur dont seule celle de Diane à une façade blanche et d'autre part, les fenêtres du bas son protégées par de peu banales grilles bien ventrues en fer forgé.
Après des heures d'errance, ma persévérance est enfin récompensée, la maison de Diane Evans est là, devant moi, relativement protégée des regards par les arbres de la rue. Alors il est vrai que les habitations dans ce quartier sont très clean mais j'avoue tout de même avoir une vraie préférence pour les maisons de Glenwood avec leurs façades de couleur vive, à moitié déglingos mais toujours debout.

Diane's House, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Lorsque Gordon Cole a demandé à Albert s'il savait où vivait maintenant Diane, celui-ci lui a répondu : « Je sais où elle boit. » Et ce lieu, un bar plutôt situé au sud de la ville qui se nomme Max Von's Bar, il me tarde de le retrouver. Mais avant cela, Philadelphie étant tout de même entourée d'eau, j'ai bien envie d'aller faire un tour du côté des docks.

Nine Bridges, Philadelphia, PA - Polyptyque © Yannick Vallet

Et là, je ne suis pas déçu. Outre de nombreux bâtiments dans un état déplorable, laissés à l'abandon et souvent envahis par la végétation, je tombe sur ce que j'ai a priori, pris pour un gigantesque hangar à marchandises. Sauf que le bâtiment en question se nomme le Day Dreams et - je le découvrirai en zoomant dans une de mes photos – le Y et le A du logo sont en fait réalisés avec une silhouette de femme, les bras brandis vers le ciel et dont la culotte est descendue jusqu'au genoux :

All Nude, Free Beer - Open 6 Days at 7 PM - Closed Mondays ! [2]

Langley Avenue, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Day Dreams, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Mais il se fait tard et ce n'est évidemment pas ici que pourrait traîner Diane (quoique …). Je retourne donc en ville pour un dernier verre au bar du Max Von, là où l'ambiance est un peu plus chic. Là où Diane Evans a dit à Albert Rosenfield lorsque celui-ci est venu la chercher : « This is about Cooper, isnt'it ? … No fucking way. »

Max Von's Bar, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet

Ici s'achève donc la quatrième partie de mes recherches.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 28 mars, pour découvrir de nouveaux lieux, cette fois-ci au Sud du Dakota du Sud, dans la petite ville de Yankton…

See you next week to walk with me ...


From Industrial Highway, Philadelphia, PA - © Yannick Vallet


[1] Agent FBI Dale Cooper : Diane, 11h30 du matin, le 24 février. J'arrive dans la petite ville de Twin Peaks, à cinq miles au Sud de la frontière canadienne et douze miles à l'Ouest de la frontière de l'état. Je n'ai jamais vu autant d'arbres de ma vie.
[2] Le tulpa est l'exacte copie, souvent malfaisante, d'un être. Il est fabriqué à partir d'une graine et d'un peu de matière organique de l'original (comme les cheveux, la peau, les ongles …) et garde en lui la plupart des souvenirs de l'original. Le concept est hérité du bouddhisme tibétain.
[3] Sur le site du Day Dreams on peut lire ainsi : Some of the Dream Girls looove strong guys. Think you got what it takes to make you irresistible? Come join us !